Adresse
La Ronronnerie du Mesnil

140 rue Henri IV
76660 Mesnil-Follemprise

Mobile: 06 24 34 67 01

Mail: laronronneriedumesnil@gmail.com

Horaires
Lundi au dimanche: 11h - 18h

7/7 jours

Les soins de base

Illustration chat roux qui dit non aux soins

On a tous et toutes envie que notre chat soit épanoui et en bonne santé. Même si une visite chez son vétérinaire est recommandée au moins une fois par an, il y a des soins que l’on peut faire soi-même. Surtout si, comme nos adorables petits félins, les vôtres se laissent facilement manipuler.

Soins des yeux du chat

Il est important de vérifier régulièrement les yeux de son chat. En effet, il peut avoir des croûtes au coin interne de l’œil ou des sécrétions en dessous. Il est alors nécessaire de les enlever pour éviter le développement de bactéries. Certaines races de chat tels que les persans ou les sacrés de Birmanie ont d’ailleurs souvent besoin d’un nettoyage des yeux.
Pour cela, utilisez un produit vétérinaire adapté ou du sérum physiologique.

chat roux soins des yeux plein de larmes
  • Commencez par enlever délicatement les impuretés à l’aide d’une compresse. Si elles sont collées, n’insistez pas et passez à l’étape suivante. Surtout n’utilisez pas de coton, vous risquez de laisser des fibres dans l’œil de votre matou.
  • Versez le produit ou le sérum physiologique sur une nouvelle compresse puis tamponnez la zone à nettoyer sans appuyer. Faites plusieurs passages jusqu’à ce que tout soit parti.
  • Séchez l’œil avec une compresse sèche.
  • Procédez de la même façon avec l’autre œil en prenant une nouvelle compresse.

Si vous constatez que ses yeux sont irrités, rouges, gonflés ou qu’ils coulent, vous devez consulter rapidement votre vétérinaire. En effet, votre chat peut souffrir d’une conjonctivite qui peut contaminer l’autre œil. Il peut aussi s’agir d’un coryza, une maladie très contagieuse qui peut infecter ses voies respiratoires.


Prendre la température d’un chat

La température moyenne d’un chat est de 38,5°C. Elle peut varier de 37,8° à 39,3° selon son activité.
Si vous constatez que votre petit félin est abattu ou semble patraque, vous pouvez tenter de prendre sa température. Pour cela, il faut que votre chat se laisse facilement manipuler. De même, il est préférable d’être à deux, avec une personne qui le maintient pendant que l’autre procède à cette délicate opération.
La température se prend par voie rectale à l’aide d’un thermomètre électronique à embout souple.

Chat Roux allongé avec une larme pour soins
  • Tout d’abord, enveloppez votre chat dans une serviette. N’hésitez pas à le cajoler pour le rassurer.
  • Ensuite, mettez éventuellement un peu de vaseline sur l’embout du thermomètre, soulevez doucement sa queue et glissez le thermomètre à environ 2 cm dans son anus.
  • Retirez le thermomètre quand vous entendez le signal sonore puis relevez la température.
  • Désinfectez le thermomètre et récompensez votre petit félin pour sa patience.


Désinfecter une plaie

Vous pouvez soigner vous-même les bobos de votre minou, à condition que la plaie soit superficielle. Il s’agit principalement d’une égratignure ou d’une coupure, avec peu ou pas de saignement. Si la blessure saigne et que vous voyez les tissus sous la peau, c’est que la plaie est profonde et risque de s’infecter. Emmenez alors votre chat chez votre vétérinaire.
Pour nettoyer la plaie, on peut utiliser de la Bétadine ou un désinfectant vétérinaire adapté. Évitez l’alcool et les désinfectants colorés type mercurochrome.

illustration-chat-roux-pansement
  • Commencez par bien vous laver les mains à l’eau et au savon. Vous pouvez aussi utiliser du gel hydroalcoolique.
  • S’il y a beaucoup de poils autour de la plaie, coupez les délicatement avec des ciseaux à bout rond pour dégager la zone. 
  • Appliquez le désinfectant sur une compresse stérile et nettoyez doucement la plaie. N’utilisez surtout pas de coton, cela pourrait laisser des fibres.
  • Si la plaie est mal placée, vous pouvez la protéger avec une compresse maintenue à l’aide d’un bandage pas trop serré. Sinon laissez-la à l’air libre. 
  • Surveillez la plaie quotidiennement jusqu’à sa guérison. Si vous avez mis un pansement, changez-le tous les jours. Si la plaie ne cicatrise pas au bout de quelques jours, montrez-la à votre vétérinaire pour d’autres soins.

 

Pour en savoir plus sur le chat, vous pouvez lire notre article Mieux comprendre le langage du chat.
De même, n’hésitez pas à consulter le site Conseils vétérinaires pour chat.
Si vous préférez soigner votre chat avec des méthodes douces telles que l’homéopathie, nous vous conseillons l’excellent blog Les chats font la loi.

Aller au contenu principal