Adresse
La Ronronnerie du Mesnil

140 rue Henri IV
76660 Mesnil-Follemprise

Mobile: 06 24 34 67 01

Mail: laronronneriedumesnil@gmail.com

Horaires
Lundi au dimanche: 11h - 18h

7/7 jours

Bien accueillir un chat chez soi

Illustration chat roux qui dort

Accueillir un animal, c’est aussi s’assurer de son bien-être. Le chat apprécie la propreté et la routine. Pour le rendre heureux, il faut s’assurer que ces besoins soient satisfaits. Vous trouverez ci-dessous l’équipement nécessaire pour lui aménager une place confortable au sein de votre foyer.

Le couchage

Le chat dort en moyenne 16h par jour. Malgré sa domestication, il a gardé son instinct de prédateur qui le pousse à récupérer longuement avant d’aller chasser. Il apprécie les couchages en hauteur et aime avoir plusieurs emplacements pour se reposer. Un coussin douillet posé sur un meuble, dans un carton ou dans un panier, un arbre à chat ou simplement un bon fauteuil feront son bonheur.

La litière

Le chat aime la propreté et il vous le fera savoir (Mieux comprendre son chat) ! Cet aspect est également du à son instinct sauvage. En effet, l’odeur de ses besoins peut guider les prédateurs jusqu’à lui, il les recouvre soigneusement pour se protéger. Notre petite boule de poils à donc besoin d’un bac et d’une litière pour pouvoir enterrer ses excréments. L’idéal est de la placer dans un endroit calme et éloigné de ses gamelles d’eau et de nourriture. Il faut aussi garder la litière propre, sinon le chat ne fera pas ses besoins dedans. De nombreuses sortes de litière existent, à vous de trouver celle qui convient à votre petit compagnon.

La brosse

chat tigré brossé

Bien que votre compagnon à quatre pattes passe énormément de temps à faire sa toilette, il est important de brosser son chat. En effet, le brossage élimine les poils morts, il en ingurgite donc moins, ce qui réduit la quantité des boules de poils dans l’estomac. Il permet aussi d’éviter la formation de nœuds chez les chats à poils longs, qui leur causent des infections cutanées et l’apparition de pellicules.

Il est conseillé de brosser les chats à poils courts une fois par semaine, plus fréquemment en période de mue saisonnière, et les chats à poils longs tous les jours.

Les gamelles

Elles doivent toujours être propres et placées dans un endroit calme. L’eau doit être changée tous les jours. Privilégiez les contenants en inox et en céramique car contrairement au plastique, ils ne gardent pas d’odeur et sont faciles à nettoyer. Si votre chat est sensible des moustaches, optez pour des gamelles larges et pas trop hautes. S’il souffre de reflux gastriques ou des douleurs, pensez aux gamelles surélevées. Selon votre budget, il existe également des distributeurs de croquettes et des fontaines à eau.

Le griffoir

chat mignon qui fait ses griffes

Un chat a besoin de faire ses griffes, tout d’abord pour déposer des phéromones qui lui permettent de marquer son territoire, ensuite pour se débarrasser des griffes mortes et aiguiser les nouvelles. L’achat d’un ou plusieurs griffoirs est donc indispensable pour le bien-être de votre chat, au risque de le voir s’en prendre à votre canapé !

Habituez-le le plus tôt possible, et si vous le surprenez en train de gratter votre fauteuil, dites-lui non fermement et posez-le devant le griffoir. Surtout ne prenez pas ses pattes pour gratter dessus, montrez-lui plutôt le geste en grattant vous même avec vos ongles !

Les jouets

Les chats ont gardé leur instinct de chasseur. Ils ont besoin d’être stimulés et de se dépenser pour préserver leur moral et leur condition physique. N’hésitez pas à multiplier les jouets ! Offrez-lui un simple bouchon relié à un fil, une balle, un carton ou un jouet plus élaboré. Le must, un arbre à chat, tout est bon pour l’amuser !

Quelques liens utiles pour vous et votre chat

Aller au contenu principal