Adresse
La Ronronnerie du Mesnil
140 rue Henri IV
76660 Mesnil-Follemprise
Mobile: 06 24 34 67 01
Mail: laronronneriedumesnil@gmail.com
Horaires
Lundi au dimanche: 11h - 18h
7/7 jours
Adresse
La Ronronnerie du Mesnil
140 rue Henri IV
76660 Mesnil-Follemprise
Mobile: 06 24 34 67 01
Mail: laronronneriedumesnil@gmail.com
Horaires
Lundi au dimanche: 11h - 18h
7/7 jours
Je me demandais souvent ce que mes chats essayaient de me dire. Pourtant, ce sont de sacrés bavards ! Le chat communique avec nous grâce à ses miaulements, son regard ou sa posture, mais nous n’interprétons pas toujours correctement tous ses signes. Voici quelques bases et des conseils pour décrypter son langage. Suivez le guide !
Queue en point d’interrogation, qui s’agite, repliée ou en tire-bouchon (ah non, c’est le cochon là), la queue du chat est très expressive et c’est un moyen simple et rapide de comprendre son humeur. La hauteur de la queue ainsi que son mouvement, ont une signification :
Position haute
Position basse
Queue agitée
Les yeux des chats et la taille de leurs pupilles sont très expressifs. Il faut aussi tenir compte de la position de leurs oreilles pour bien comprendre leur état d’esprit.
Le chat a les yeux grands ouverts lorsqu’il est confiant ou curieux. De même, si votre petit félin ferme les yeux ou qu’il les garde mi clos, il est détendu. Quand il cligne lentement des yeux, c’est qu’il se sent à l’aise. Vous pouvez à votre tour cligner lentement des yeux et voir si votre chat répond de la même façon, créant un échange d’affection, en langage de chat c’est une sorte de bisou avec les yeux. Par contre, les yeux de votre chat réduits à une fente expriment de la peur ou de l’agressivité.
S’il dilate ses pupilles, il est en alerte, ressent une excitation soudaine due à la peur, à l’intérêt ou à une émotion forte. A l’inverse, quand il contracte ses pupilles, le chat guette une proie et s’apprête à passer à l’attaque. Si cela s’accompagne d’un poil hérissé et d’un grognement, c’est que l’animal est agressif.
Lorsque ses pupilles sont entre deux, c’est une attitude neutre, il est bien. N’oubliez pas de tenir compte de la luminosité quand vous observez ses pupilles, car les yeux du chat se dilatent dans l’obscurité et se rétractent en pleine lumière.
Concernant les oreilles, le chat les tient droites ou légèrement vers l’avant quand son attitude est neutre et détendue. Il adopte généralement cette position en mode couché ou assis. S’il dresse ses oreilles, les pointent vers l’avant ou d’un côté à l’autre, le chat est curieux et attentif. Quelque chose l’intéresse, il guette une proie… Ses oreilles peuvent aussi s’incliner d’un côté ou de l’autre pour capter le son qui l’intéresse.
Les oreilles dressées vers l’extérieur montrent que le chat est énervé. Si elles sont aplaties sur le côté, il est anxieux ou énervé, en alerte. De plus, s’il les plaque vers l’arrière sur son crâne, il est en colère ou effrayé. Il peut alors devenir agressif, mieux vaut vous tenir à l’écart !
Contrairement aux chatons qui communiquent vocalement avec leur mère, les chats adultes ne miaulent généralement pas entre eux, ils interagissent grâce à leur posture et leurs odeurs. Ils se servent surtout du langage oral pour communiquer avec les humains. Certains miaulent plus que d’autres, les siamois par exemple sont souvent de grands bavards. En outre, Chaque chat émet ses propres vocalises, que vous apprenez à décoder en vivant à ses côtés, en voici quelques exemples :
Le chat ronronne lorsqu’il est heureux, pour exprimer son bien-être.
Il peut aussi ronronner lorsqu’il stresse ou qu’il souffre, ce qui l’aide à s’apaiser.
Il existe également un ronronnement de soumission : le chat ronronne devant un autre chat agressif pour lui indiquer qu’il est pacifique.
Pour en savoir plus sur le chat, vous pouvez aussi lire notre article Les indispensables pour accueillir un chat et voir le site Ma vie de chat.