Adresse
La Ronronnerie du Mesnil

140 rue Henri IV
76660 Mesnil-Follemprise

Mobile: 06 24 34 67 01

Mail: laronronneriedumesnil@gmail.com

Horaires
Lundi au dimanche: 11h - 18h

7/7 jours

Conseils et Astuces

Voici quelques conseils et astuces pour que la cohabitation avec nos adorables compagnons à quatre pattes soit un pur bonheur !

Généralités

  • Quand on porte un chat il faut toujours s’assurer que ses pattes touchent terre en le reposant. Autrement, il se méfiera à chaque fois que vous le prenez dans vos bras en pensant que vous allez le lâcher.
  • Nos félins aiment leur tranquillité, évitez de les réveiller quand ils dorment. Ne les portez pas s’ils n’aiment pas ça. Ne les interrompez pas quand ils font leur toilette.
  • Il est nécessaire d’établir quelques règles de vie avec votre chat. S’il fait une bêtise ou qu’il a un mauvais comportement, il faut intervenir immédiatement, après c’est trop tard, il ne fera pas le rapprochement. Pour cela dites lui non d’un ton ferme et, s’il ne bouge pas, éloignez-le de l’endroit interdit afin qu’il fasse le lien avec sa faute. Mais ne le frappez jamais, il deviendrait peureux et méfiant à votre égard. De même, s’il fait quelque chose de bien, n’hésitez pas à le féliciter et à le récompenser avec une caresse ou une friandise.
  • Avec beaucoup de douceur, il est possible d’apprendre quelques mots simples à votre chat. Associer le geste à la voix sera encore plus efficace. Félicitez-le quand il réussit.
  • Lorsqu’on a plusieurs chats, il est important qu’ils aient chacun leur propre litière. Idéalement, il faudrait même une litière supplémentaire. Par exemple, si vous avez 2 chats il faudrait prévoir 3 litières. Et c’est pareil pour les bols d’eau.

Nourriture

  • Si votre chat est gourmand et se jette sur sa nourriture, il existe des gamelles anti-glouton qui leur permettent de manger moins vite. Vous pouvez aussi acheter une balle dans laquelle on place des croquettes et qu’il doit pousser pour les voir tomber. Cela l’occupera et lui fera faire un peu d’exercice !
  • Certains chats ont les moustaches sensibles et n’aiment pas manger dans des bols car elles peuvent toucher les bords. Préférez une gamelle basse et large.

Lieu de vie

  • Pour son bien être, délimitez les différentes zones : repas, jeu, couchage et bac à litière.
  • Placez les griffoirs à proximité des lieux de repos de votre chat, près des canapés et des fauteuils.
  • Les chats adorent observer l’extérieur. Aussi n’hésitez pas à placer un panier près d’une fenêtre.
  • Sur un balcon , au jardin ou près d’une fenêtre, aménagez un petit coin avec ses plantes préférées. Ils apprécient les graminées (blé, avoine, orge…), certaines herbes aromatiques (valériane, thym, sauge, mélisse), la bruyère, le papyrus, la cataire et l’herbe à chat. Vous pouvez consulter notre article Créer un petit coin de verdure pour des chats pour en savoir plus.

Litière

  • Si votre chat rechigne à aller dans son bac à litière, mettez quelques gouttes d’eau de javel dedans pour l’attirer.
  • Si votre chat a uriné en dehors de son bac, ne nettoyez jamais à l’eau de javel. En effet cette odeur est proche de l’urine d’un chat, il va donc croire qu’un autre chat a marqué son territoire et ré-urinera par dessus. Par contre, vous pouvez nettoyer au vinaigre blanc et au citron.
  • Il est important de placer la litière dans un endroit tranquille, évitez si possible les lieux de passage. Éloignez-la également de son coin repas ainsi que de sa zone de repos et de jeu.

Si vous voulez continuer la lecture, vous pouvez consulter notre article Les indispensable pour accueillir un chat. De même, le site Le mag du chat regorge d’informations.

Aller au contenu principal